Croître en Christ
Croître en Christ

Croître en Christ

Cette année le Père Noël est passé tôt à la maison, déposant dans ma boîte aux lettres le dernier livre de Paul Wells, Croître en Christ. Dans ce petit livre (175 p.) sur la vie chrétienne, Paul Wells (professeur émérite à la Faculté Jean Calvin) s’inspire de l’image du jardinier qui cultive : Dieu veut nous planter, nous faire grandir, afin que nous portions du fruit. Cette image, en plus d’être facile à saisir, se retrouve à travers les pages de l’Écriture. Wells nous propose ainsi de le suivre à travers cinq verbes :

Planter, au bon endroit.
Enraciner, dans la Parole de Dieu.
Grandir, et être affermis en Christ.
Mûrir, sous l’action vivifiante de l’Esprit.
Porter du fruit, enfin, dans notre croissance en Christ.

Parmi tous les livres parlant de la vie chrétienne, ce petit livre de Paul se distingue de trois manières complémentaires. Il est relativement court pour un ouvrage aussi complet ; cependant il n’hésite pas à aborder des sujets a priori difficiles comme les “paradoxes” de la vie chrétienne (p. 107) ; tout cela en interagissant avec la pensée et le monde contemporains (ex. p. 115).

À travers les cinq chapitres de son livre, l’auteur nous rappelle que nous sommes de nouvelles créations, re-créés à l’image de Christ qui commence par la nouvelle naissance. La croissance spirituelle est ainsi, dès son origine, une oeuvre divine. Du début à la fin, nous sommes tenus dans la main du Dieu jardinier qui prend soin de son peuple en faisant don de son Fils, nous rendant vivants par la sève de son Esprit.

Paul Wells ne cesse de nous ramener vers Christ : il ne nous laisse pas nous éloigner, ni à droite, ni à gauche, car pour bien grandir nous devons grandir en lui. Wells s’adresse à nous comme au peuple de Jésus-Christ, et non comme à des croyants isolés. Ceci contribue à faire de cet ouvrage sur la croissance en Christ une réponse spirituelle à notre individualisme contemporain qui ne fait de la vie spirituelle qu’une responsabilité personnelle, sans aucune dimension communautaire.

Les croyants sont greffés sur Christ et sa vie coule en eux par son Esprit.

Paul Wells, Croître en Christ, p. 109

La croissance en Christ, Wells nous le rappelle aussi, est aussi une vie de l’Esprit. Jamais les deux ne sont séparés car la croissance spirituelle est l’œuvre du Dieu trinitaire : le Père désire nous re-créer en communion avec lui à travers Christ, Parole de Dieu, et par l’Esprit. L’ancrage profondément trinitaire de la croissance en Christ est essentiel chez Wells, car il permet de préserver la focalisation sur l’adoption en Christ qui fait de lui notre frère et de Dieu notre Père, tout en donnant leur pleine place aux deux autres personnes trinitaires. Alors que parfois les ouvrage sur la vie chrétienne ont tendance à tellement se concentrer sur la personne de Christ que le Père et l’Esprit semblent lentement s’effacer, tel n’est pas le cas ici !

Il me faudrait beaucoup plus de temps pour résumer cet ouvrage. D’ailleurs même si j’en avais le temps, et la place, ce serait un peu dommage : cela vous priverait de l’opportunité de le lire et d’être encouragés et édifiés par sa lecture. Il y a une grande richesse dans les quelques pages de ce parcours théologique, pendant lequel Wells prend le temps de répondre à certaines idées reçues : la nature destructive de la “doctrine” (p. 55-61), l’opposition entre la connaissance d’une vérité et la diversité des opinions théologiques (p. 86-101).

Croître en Christ nous appelle à placer notre confiance en ce dieu qui se révèle et communique, qui nous façonne à l’image de son Fils. La confiance placée en ce Dieu de l’Écriture accompagne et nourrit le croyant motivant notre encouragement et soutien mutuels, cette merveilleuse dimension communautaire du service et de l’amour fraternel sur laquelle Paul Wells clôt son ouvrage.