Veiller et prier
Veiller et prier

Veiller et prier

(par Erin Imbert)

.

Je ne sors pas souvent dans le centre ville la nuit, mais après un dîner tardif avec des amis, nous sommes passés par St. Jean de Malte sur le chemin du retour et nous nous sommes arrêtés un moment dans la cour avant pour regarder l’église imposante qui veille comme une sentinelle sur son coin endormi de la ville (comme elle le fait depuis 750 ans).

“Veilleur, qu’en est-il de la nuit ?”

J’ai lu un jour que les communautés monastiques organisaient l’office le plus long et le plus ardu la nuit parce qu’elles considéraient que c’est le moment où la plupart des péchés du monde étaient commis, et qu’elles voulaient prier à ce moment-là au nom de ceux qui ne voulaient, ou ne pouvaient, pas prier pour eux-mêmes.

Cette église particulière a été confiée à la charge d’un ordre de moines il y a de nombreuses années. La plupart d’entre eux ont été envoyés dans d’autres missions depuis lors, mais un frère fidèle est resté. Peut-être veille-t-il lui aussi dans la prière ce soir.

Une de mes amies m’a dit que depuis sa retraite, elle consacre une grande partie de son temps à la prière. Contrairement à son ancien rôle, plus public, celui-ci est caché. Personne ne le voit, sauf elle-même et Dieu. Combien d’entre nous ont de tels ministères cachés que les autres ne voient pas ? Ils reçoivent la bénédiction de leur ministère sans même en être conscient. Dans un livre que je lisais la semaine dernière, l’auteur disait comment, dans notre société implacablement utilitaire, structurer une vie autour de la prière pouvait être considéré comme une folie : Une vie centrée sur la prière est inutile, voire irresponsable, restant hors de portée des manipulations commerciales. À quoi peut-elle servir dans le monde moderne ? Pourtant, je soupçonne que dans l’économie du Royaume, c’est le frère fidèle de St. Jean de Malte et mon ami priant qui comprennent vraiment la valeur éternelle des choses.

“Alors, amis, chaque jour, faites quelque chose
qui ne soit calculé. Aimez le Seigneur.
Aimez le monde. Travaillez pour rien.
Prenez tout ce que vous avez et soyez pauvres
Aimez quelqu’un qui ne le mérite pas…⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pratiquez la résurrection”. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Wendell Berry