De la grâce dans l'encrier
Quelques mots

Quelques mots

Je suis professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin, à Aix-en-Provence. Passionné de littérature fantastique, j’ai fait une thèse de doctorat sur l’auteur anglais J. R. R. Tolkien à Westminster Theological Seminary. Cela explique un peu la catégorie Faërie que vous trouverez sur ce site. Je suis l’auteur de plusieurs livres d’apologétique, notamment Croire, expliquer, vivre (une introduction à l’apologétique), Rechercher l’immortalité : folie ou réalité ?, et Albator : pirate ou prophète. Je contribue aussi régulièrement à La Revue réformée, le journal de théologie de la faculté.

.

De la grâce dans l’encrier

.

C’est une expression qui vient de l’apologète anglais Gilbert Keith Chesterton (29 mai 1874 – 14 juin 1936), romancier et journaliste à la prose remarquable, et l’un de mes apologètes préférés (retrouvez un article sur Chesterton). La théologie réformée met aussi un très fort accent sur cette nature ordinaire de la foi, qui nourrit et colore la vie entière. Un autre apologète sur lequel je m’appuie beaucoup, Cornelius Van Til, a lui aussi noté que la foi en le Dieu de l’Ecriture est la condition même de toute notre vie !

.

.

Contributions en ligne

.



Évangile 21

.J’y contribue


Visio mundus

.


Le bon combat

Memento Mori

.

.

Une question, un commentaire ?

.

Vous pouvez me contacter, mais à l’ancienne : m’envoyer une tablette de cire, un Nazgûl, ou un pigeon voyageur. À la rigueur un email. Malheureusement je ne réponds que très rarement aux contacts via Facebook, ou autres médias sociaux, d’autant plus que je n’y suis pas très présent. Pour les commentaires sur les publications, passez aussi par l’email, c’est plus personnel et favorise l’engagement ainsi que le dialogue.

.