Nous faisons ce que nous sommes
Nous faisons ce que nous sommes

Nous faisons ce que nous sommes

« Il y a des gens qui vivent leur vie de manière authentique, et d’autres qui vivent une vie fabriquée. Et cela commence par la question de savoir comment vous allez « faire » votre temps. »1

.

Voilà. C’est la citation typique de Michael Mann. Peut-être même la ligne qui donne sens à une grosse partie de sa filmographie.

Michael Mann fait partie des plus grosses pointures du blockbuster actuel. Mais ne vous y trompez pas… cela ne dit rien de la qualité de ses films. Ces temps-ci parler de blockbuster n’est pas un compliment. C’est parfois une remarque plutôt condescendante : c’est un film fait pour le « grand public » et qui n’aurait ainsi pas grand chose à dire. Au mieux, un film divertissant réalisé pour faire de l’argent.

Possible. Mais dans le cas de Mann, ce serait mal connaître le bonhomme, car il y a une vision obsessive derrière l’œil de Mann. Il y a une compulsion à donner l’être à sa vision cinématographique. Il y a l’expérience de la profondeur, de la densité, et des impressions. Mais il y a surtout des hommes et des femmes tout entiers habités par ce qu’ils font.

(lire plus sur Visio mundus)