Albator, témoin de notre monde
Albator, témoin de notre monde

Albator, témoin de notre monde

Mon premier livre était un peu inhabituel : c’était une exploration de la manière dont le personnage d’Albator avait changé au cours des trente dernières années. Vous pouvez trouver cet ouvrage… en m’envoyant un email (au prix modeste de 5€, plus les frais de port). J’ai aussi publié un court blog sur Visio mundus.

Quand j’étais petit, je ne ratais jamais un dessin animé : Albator. Les aventures du corsaire (en fait, pirate) de l’espace me passionnaient. Albator a d’ailleurs eu une vie assez longue, traversant les âges et les séries télé, jusqu’à débarquer au cinéma en 2013. Ce qui est intéressant, c’est l’évolution du personnage d’Albator1.

Dans ses premières incarnations, le pirate de l’espace est profondément déçu par la Terre et par la passivité de ses habitants – ce qui ne change quasiment pas dans les suites des séries. Mais, si Albator a quitté par dépit sa planète, et s’il a cherché dans la mer des étoiles (ce que le commun des mortels appelle moins poétiquement « l’espace ») l’horizon de son futur, il n’a pas oublié la Terre. Il cherche simplement un code de vie plus élevé, plus noble que l’amorphisme de ses co-terriens. D’ailleurs ceux qui choisissent d’embarquer à bord de l’Arcadia, le glorieux vaisseau d’Albator, ne sont liés par aucun serment mais par la seule volonté de se battre pour ce qu’ils croient – le plus souvent, la liberté.

Et là, les premières versions d’Albator sont d’accord. Le pirate de l’espace est en fait un vrai samuraï, et vit de son code : droiture, courage, bienveillance, sincérité et honnêteté, honneur, loyauté. Voilà les vertus d’Albator, pour lesquelles il se bat et par lesquelles il espère défendre la Terre. Et en cela, Albator est le reflet de la société. Nous pourrions regarder aux différentes séries et voir en quoi elles font écho à la société de l’époque. Contentons-nous de faire un grand saut dans le temps et d’aller voir ce qui se passe dans l’une des deux dernières inventions visuelles d’Albator : la série Endless Odyssey (2005).

https://www.youtube.com/watch?v=x4yWOwGXQyY

Qui est l’Albator d’Endless Odyssey ? Le samuraï de l’espace s’est lentement transformé en parfait inconnu avec lequel il est difficile de s’identifier. Soyons clair, Albator n’a plus rien à voir avec celui que nous avions connu jusque-là. Si le personnage avait parfois été un peu plus « simpliste », comme dans la ésrie CosmoWarrior Zero, il n’en restait pas moins essentiellement le même : noble, fidèle à sa parole et surtout d’une grande dignité. Honneur et respect continuaient à caractériser son éthique. Mais arrivent les années 2000, et c’est le saut dans le néant.

(continuer de lire sur Visio mundus)