Cette année, j’ai essayé d’écrire quelque chose de différent. Ce n’est pas un livre d’apologétique que je vais publier. Ce n’est pas non plus un pavé sur le transhumanisme. Et, non… ce n’est pas même un livre de théologie ! C’est un recueil de poèmes pour la période de Noël.
Je sais que c’est un peu tôt pour parler de Noël… nous ne sommes même pas en novembre et la période de l’Avent est encore loin. C’est un peu tôt. Peut-être… C’est un peu tôt pour penser à Noël parce que nous suivons aussi le rythme d’une société qui ponctue notre attente et notre consommation par des marqueurs communs. La rentrée scolaire, puis les vacances d’automne, et Halloween, et puis seulement ensuite pensons à ce qui vient.
Plaçons-nous dans un autre temps, celui de la promesse divine. Dans ce temps s’est installée une attente, celle du peuple d’Israël qui a attendu. Et attendu… après les révélations prophétiques, après l’Exil à Babylone et la reconstruction… silence. Le silence prophétique, l’attente qui prépare à recevoir l’annonce de la naissance du Messie. Ce temps de silence est important à vivre avant l’Avent.
C’est pour cela que, oui, c’est un peu tôt pour parler d’un recueil de poèmes pour l’Avent et pour Noël… il faut nous donner le temps du “silence prophétique.”
Je vous proposerai à travers 81 poèmes un chemin qui nous entraîne du “silence,” qui précède l’annonce et la venue de Jésus, jusqu’à sa naissance. La visite de ces “sages” venus d’Orient viendra, pour le temps de l’Épiphanie, clore ces pages.
Au cours du mois et demi à venir, et avant la publication du recueil dans quelques semaines, je publierai tous les mardi un poème (plus ou moins) connu de Noël, et l’un des miens le vendredi.
Likez la page Facebook, et RDV pour le lancement du livre le 31 octobre !