Nouvelle publication sur le transhumanisme
Nouvelle publication sur le transhumanisme

Nouvelle publication sur le transhumanisme

Grâce aux efforts soutenus de l’équipe des éditions Excelsis, mon nouveau livre sur le transhumanisme est disponible en pré-vente (souscription) et annoncé pour mi-octobre ! Bon, il s’agit quand même d’un petit pavé, un moindre 440 pages, parfait pour caler une porte ou tendre un piège à ces cambrioleurs peu prudents. À défaut, il est aussi possible de le lire !

.

.

J’ai aussi eu le grand plaisir d’être interviewé par l’excellent Matt Moury, interview que vous pouvez trouver sur sa chaîne Youtube, Théologie pour tous, ou sur le site d’Evangile 21 qui l’a relayée.

.

C’est le deuxième livre que j’écris sur le transhumanisme… mais le premier était un peu plus court, avec seulement 60 pages. Alors vous me demanderez peut-être pourquoi écrire à nouveau sur le même sujet, surtout qu’entre les deux projets, j’ai écrit plusieurs articles, fait plusieurs conférences… et surtout que d’autres ont discuté le sujet de la Conférence des évêques de France au philosophe athée Michel Onfray, en passant par le philosophe catholique François-Xavier Bellamy, le transhumanisme est vivement débattu depuis maintenant dix ans.

Cela ne veut pas dire que tout est fait, que tout est dit. Au contraire : il y a encore beaucoup à expliquer et à explorer, y compris l’emprise du transhumanisme sur notre imaginaire. Il faut dire que le transhumanisme exerce un profond attrait, il se nourrit de nos désirs de perfection et d’éternité, tout en mettant en cause l’identité humaine présentée dans l’Écriture. Le transhumanisme, c’est donc un réel enjeu apologétique !

Ce mouvement culturel et scientifique est une opportunité de proclamer la grâce de Jésus-Christ, mais aussi de montrer, de manière renouvelée, que le monde tel que Dieu l’a créé, ne peut être manipulé sans que ce soit plus que notre humanité qui soit mise en danger. L’intégrité de la création, la beauté, richesse, et complexité avec laquelle il l’a façonnée, modelée… voilà ce qui se trouve aussi au cœur de notre interaction avec le transhumanisme.

Saisissons l’opportunité qui se présente et prions pour que Dieu nous donne, par son Esprit, de vivre et proclamer notre foi dans un monde qui désire l’éternité à tout prix.