Entrez en Faërie !
Entrez en Faërie !

Entrez en Faërie !

Dans le dernier numéro, il en faut pas rater un article de mon très bon ami Michaël de Luca sur la littérature fantastique, ou plus précisément le conte de fées, la fantasy… le royaume Périlleux comme le disait Tolkien : la Faërie.

Cela faisait longtemps que nous parlions d’un tel article : un article-recension qui s’appuierait sur les grands auteurs chrétiens. Michaël l’a fait ! C’est un énorme travail de synthèse accomplit ici, et qui cristallise la vision (la fulgurance même) de quatre auteurs en particulier : G. K. Chesterton, George McDonald, C. S. Lewis, et J. R. R. Tolkien. De la féérie ordinaire de Chesterton – qualifiée selon Tolkien par la grande vertu de l’humilité – au baptême de l’imagination décrit par McDonald et si important pour Lewis, jusqu’à cet épiphanie tolkienienne – Christ comme le conte de fée ultime parce que justement historique – tout y est.

Tout y est, y compris l’exhortation à se saisir de la Faërie comme appartenant aussi au chrétien. c’est à l’expression littéraire d’une foi enchantée que nous sommes appelés. Non pas à une vision mystique qui ferait de ce genre littéraire une sorte de lien direct avec Dieu, mais par la réalisation qu’il y a quelque chose de profondément humain et merveilleux à ce genre littéraire, et que donc il n’est pas étranger à la foi.

Certes, ce genre n’est pas pour tout le monde, car nous ne pouvons pas tous être fans du même genre littéraire. La Faërie n’est pas pour autant étrangère à la vie chrétienne dans ce monde façonné par Dieu, le divin Artiste, dira Tolkien. Encouragement donc à vivre une foi enchantée, à imaginer, à écrire, et à célébrer le Dieu des anges, des hommes, et des elfes.

.

A lire : Michaël de Luca, “Les contes de fées, un genre chrétien ?”, Hokhma, no. 119, 2021, p. 87-110.
G. K. Chesterton, Orthodoxie, Climats, 2010.
J. R. R. Tolkien, Faërie, Paris, Christian Bourgois, 1996.

Les autres ouvrages en référence dans l’article de Michaël sont à des ouvrages en anglais :

C. S. Lewis, Of Other Worlds, HarperOne, 2017.
George McDonald, The Fantastic Imagination of George McDonald, Landisville, Coachwhip Publications, 2008.