Qu’est-ce que l’apologétique culturelle ?
L’apologétique culturelle est la démonstration de la vision biblique du monde à travers notre culture. Voilà la réponse courte. Bien sûr, vous vous doutez qu’il y a une réponse plus longue. Voici quelques détails supplémentaires :
L’apologétique culturelle tente de présenter la pertinence et la vérité de la vision biblique du monde (Création, Chute, Rédemption, Glorification) tout en étant en dialogue avec la culture.
Il s’ensuit que l’apologétique culturelle se pratique en paroles, bien sûr, mais aussi en actes. La plupart du temps, cet aspect est négligé. Pourtant, il est pertinent de présenter notre foi à travers toutes nos activités, y compris culturelles et artistiques, puisque les réalités profondes que prétend décrire notre vision du monde affectent tous les domaines de notre vie.
Cela implique que l’apologétique culturelle cherche à révéler la vision du monde qui “irradie” d’une oeuvre ou d’un phénomène culturels donnés. Toute culture parle de ce que l’on croit, il suffit d’écouter, et notre objectif est d’entamer le dialogue. En étant attentifs à la culture contemporaine, nous pourrons discerner les visions du monde véhiculées et ainsi mieux témoigner de notre foi.
Pourquoi s’intéresser à la culture ?
Depuis les motifs qui recouvrent la table centrale de la salle des conférences au Palais du Luxembourg, jusqu’au principe du droit d’auteur ou de l’emprunt à intérêt, en passant par l’invention du hip-hop, la consommation de tabac ou les films d’horreur, rien n’échappe à l’influence plus ou moins discrète de la culture.
Notre vision du monde (idéologie, religion, philosophie, spiritualité, etc.) unifie tous les domaines de notre vie, et la culture est le moyen par lequel elle s’exprime – individuellement ou collectivement. Autrement dit, la culture, c’est la forme et la vision du monde, c’est le fond.
Or, si nous ne sommes pas tous des experts en philosophie, en religion ou en idéologies politiques, nous baignons par contre tous dans une ou plusieurs cultures, et sous-cultures, que nous connaissons très bien. C’est donc par la forme culturelle qu’il est le plus évident de faire passer le dialogue entre différentes visions du monde, afin qu’il soit accessible à tous ceux qui partagent une culture donnée.
Quels sont les domaines de l’apologétique culturelle ?
L’apologétique culturelle s’incarne dans tous les domaines de la culture, mais s’intéresse aussi aux théories de la culture. Ceci en fait une activité très large, d’autant plus que le terme “culture” est difficile à définir, notamment parce qu’il recouvre de nombreuses notions. Il ne s’agit pas ici d’être complets mais nous pouvons mentionner les domaines suivants :
Les activités socioculturelles (politique, jeux et sport, arts de la table, artisanats, etc.) et les questions de société (identité culturelle ou nationale, économie, etc.) ;
L’art : les beaux-arts traditionnels (la peinture, la sculpture, la poésie, l’architecture, la musique, le théâtre et la danse) ainsi que ceux qui sont plus récents (photographie, cinéma et télévision, littérature, design, spectacle, etc.) ;
Les théories de la culture (ses origines, sa formation, etc.) ;
Les types d’apologétique culturelle.