Il y a 80 ans…
Il y a 80 ans…

Il y a 80 ans…

… le débarquement en Normandie. 156 000 troupes des forces Alliées débarquent sur les plages de Normandie. A la fin de la journée du 6 juin, elles furent la dernière chose que virent 4 414 d’entre ces hommes.

Ce sont peut-être les seuls mots qui comptent vraiment… à part les paroles de ceux qui furent là.

Sous-titrage disponible en français

Churchill dira ceci, quelques jours après le débarquement :

Je vous parle aujourd’hui depuis les plages de Normandie, devant une armée de héros. Aux premières heures de la matinée, un grand nombre de nos courageuses troupes sont arrivées sur les plages de Normandie. Nous sommes maintenant ici, en France, prêts à aller de l’avant, à nous battre et à permettre à la France de reconquérir son pays. Notre pays vous remercie chaleureusement. Vous êtes tous des héros et vous rentrerez chez vous en héros. Vous, les hommes courageux, qui êtes si proches de nous, vous vous êtes battus avec acharnement et nous avons fait beaucoup de progrès pour mettre fin à la guerre mondiale. Nous prouverons que nous sommes un grand pays, un pays puissant et un pays prospère. Nous nous souviendrons à jamais d’avoir libéré l’Europe des Allemands. Je suis convaincu que l’Empire britannique peut vaincre l’Allemagne nazie.
britannique peut vaincre l’Allemagne nazie. Nous ne devons pas abandonner. Nous devons continuer à travailler ensemble et à nous battre pour ce qui nous appartient. Je sais que nous y parviendrons.

Avec ces images, nous faisons oeuvre de mémoire.