Visio Mundus… le retour
Visio Mundus… le retour

Visio Mundus… le retour

Vision Mundus, c’est le seul blog dédié à l’apologétique culturelle. Du moins… c’était. Et oui ! Suite à, comment dire… un petit problème technique le site internet Visio Mundus est fermé. Nous avons donc décidé, avec mon collègue Vincent, de republier petit à petit les posts sur mon site perso. En attendant, voici la présentation de Visio Mundus pour ceux qui ne connaissaient pas le site avant aujourd’hui, et pour commencer voici notre origin story.

Septembre 2015. Vincent est dans la région parisienne, tentant de s’infiltrer dans le monde des jeux vidéos sous une fausse identité, celui de consultant en qualité logicielle. Raté : il va se retrouver chez Air France, et pas pour bosser sur des sims. Yannick, lui, était en exil volontaire aux États-Unis pour raison de mariage… et puis un cours de théologie sur l’art et la culture lui est tombé dans les bras. Pas prévu. Pendant que Vincent cherchait à pratiquer se pop-culture, Yannick galérait à donner son cours en anglais.

Fast forward quelques mois. Paris est gris, Philadelphie est sous la pluie. Côté apologétique culturelle, Vincent ne trouvait rien et imaginait tricoter des bas rouges pour jouer les super-héros la nuit. Yannick non plus ne trouvait rien à se mettre sous la dent en langue française et voulait du coup refaire toute l’histoire de théologie en changeant le monde. Vous imaginez où tout ça allait : pas très loin. Un processus cognitif de communication dématérialisé allait transformer leur vie : le téléphone. Ou plutôt les appels vidéos.

S’il n’y avait pas d’apologétique culturelle proposée en langue française, du moins de le monde évangélique, il n’y avait qu’une solution: un gros projo en forme de chauve-souris dans la nuit évangélique. La deuxième solution était de lancer quelque chose. En février 2016, c’était chose faite : Visio Mundus faisait irruption sur le web et faisait un carton immédiat. Au minimum ceux qui ont commencé à nous lire ont apprécié. Pour le reste, vous vous ferez votre propre idée !

Qui sommes-nous ?

 Visio Mundus est géré par deux théologiens réformés :

Yannick Imbert est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin, faculté de théologie d’Aix-en-Provence. Il est passionné de littérature fantastique et a étudié l’auteur anglais J. R. R. Tolkien pour le doctorat qu’il a effectué au Westminster Theological Seminary. Il est l’auteur de nombreux articles de théologie ainsi que d’un ouvrage sur l’apologétique, Croire, expliquer, vivre.

Vincent M.T. est consultant en qualité logicielle, traducteur à ses heures, et a étudié à la Faculté Jean Calvin. Après s’être converti au christianisme en 2008, il a tenu un blog de réflexions apologétiques pendant 5 ans (Journal d’un chrétien), puis a fondé le site Repensez-vous, sur lequel il publie également.

Que faisons-nous ?

Nous voulons discerner et démontrer la présence et la vérité de la foi en Dieu – le Dieu de la Bible – au sein de notre culture, et ainsi proclamer avec toujours plus de pertinence la grâce reçue et vécue en Christ. C’est ce qui s’appelle faire de l’apologétique culturelle.

Nous sommes convaincus que le témoignage chrétien dans notre société doit s’inscrire dans toutes les activités humaines. Toute société humaine est pétrie de cultures, aussi riches que diverses, et la nôtre n’échappe pas à la règle. Ainsi, parce que nous sommes tous des êtres faits de culture, notre foi peut elle aussi se présenter, se défendre et se transmettre à travers tous les objets culturels qui peuplent notre quotidien.

Qu’avons-nous de particulier ?

Aujourd’hui, l’apologétique chrétienne francophone se concentre surtout sur les indices philosophiques ou scientifiques de l’existence de Dieu. Notre focalisation sur la culture est donc en soi une particularité. 

Un autre trait distinctif de notre projet est notre arrière-plan Réformé : traditionnellement, ce sont les chrétiens de l’Église Catholique Romaine qui ont été le plus actifs dans ce domaine, tandis que de nombreux milieux évangéliques ont un rapport assez difficile à la culture contemporaine.

Quelles sont nos ambitions ?

A travers ce site, nous visons à encourager le développement et la diffusion de l’apologétique culturelle : 

 en contribuant à la formation apologétique des chrétiens, 

 en promouvant l’apologétique dans les facultés de théologie, instituts bibliques et les assemblées, 

 en invitant au dialogue et à la réflexion sur ce qu’est la culture d’après la Bible,

 en incitant les chrétiens et les organisations chrétiennes à aborder la culture ambiante de façon plus directe dans son apologétique et son témoignage.